Chaque année, les clubs de badminton parisiens se livrent à une lutte sportive acharnée. Le Grand responsable qui organise ces hostilités fraternelles ? Le CODEP75 (Comité départemental de Paris), sorte d’intendant de la Reine Mère FFBaD pour le département de Paris.

Chaque année donc, généralement entre octobre et mars, les clubs forment des équipes composées de vaillants adhérents, pour affronter les équipes des clubs parisiens adverses.

Lorsque deux clubs s’affrontent, cela s’appelle une rencontre. Une rencontre se joue « à domicile » (sur nos créneaux) ou « à l’extérieur » (sur les créneaux des équipes adverses). Chaque rencontre est composée de matchs en simple, en double et selon la division, en doubles mixtes également.

Une équipe gagne des points lorsqu’elle remporte le plus de matchs face à l’autre équipe. La victoire est donc collective ou n’est pas.

Cependant, la Reine Mère FFBaD apprécie les performances individuelles de tous ses soldats, qu’ils fassent partie de l’équipe gagnante ou perdante. Ainsi, si votre équipe perd la rencontre, mais que vous avez gagné votre match, cela compte dans vos classements individuels et officiels que la Reine Mère FFBaD met à jour chaque semaine.

A la fin de la saison d’interclubs, les points que vous avez gagnés par équipe forment un classement. Si votre équipe finit première, celle-ci se retrouvera dans la division supérieure la saison suivante. Si elle finit dernière, inversement : elle descendra dans la division inférieure. Et les 2e et avant-derniers de chaque poule disputent des « rencontres de barrages » pour tenter de monter dans la division supérieure ou tenter de ne pas descendre dans la division inférieure.

Pour sa part, l’ASBG est en capacité d’envoyer chaque année 4 équipes sur les terrains de bataille, de 12 joueurs et joueuses environ, pour représenter haut et fort les couleurs de l’association :
Deux équipes mixtes, pour lesquelles chaque rencontre se déroule ainsi :

  • 3 simples hommes
  • 1 simple dame
  • 1 double homme
  • 1 double dame
  • 1 double mixte

Deux équipes masculines, pour lesquelles chaque rencontre se déroule ainsi :

  • 3 simples hommes
  • 2 doubles hommes

Rassurez-vous, ces luttes sont bien fraternelles. Les rencontres se font dans la bonne humeur, le respect sportif, et des « goûters » sont même proposés pendant chaque rencontre.

C’est donc avec l’envie de défendre notre esprit « amour et paillettes » que les équipes ASBG sont engagées chaque année sur les terrains !

Comme la participation est sélective selon le niveau, l’ASBG a tout prévu pour celles et ceux qui ne feraient pas partie de l’aventure interclubs pour une saison donnée : elle organise chaque année son « tournoi interne des givrés », qui reprend le même principe mais sans sélection de niveaux (voir onglet « tournois » puis « tournoi des givrés »).

Pour plus d’information sur les interclubs :