Principe du tournoi
Le tournoi des givrés est un tournoi par équipe, où les rencontres entre équipes se composent de matchs en simple et de match en double.
Chaque match gagné rapporte un point de victoire, à inscrire sur la feuille de rencontre avec les scores. A la fin de la rencontre, on compte les points. L’équipe qui a marqué le plus de points remporte la rencontre.
Le capitaine d’équipe est responsable, avec le capitaine de l’équipe adverse, de la feuille de rencontre. C’est donc aux capitaines de noter les scores sur la feuille de match.
A la fin de la rencontre, les feuilles de rencontre doivent être données à Romaric, Jim ou Xin (au moins l’un des trois sera présent chaque jeudi soir).
Pour cette première édition, le tournoi des givrés totalise 64 participants.
Déroulement du tournoi
Les équipes
Le tableau 1 (B-/B+ à A) est composé de 6 équipes de 6 ou 7 joueurs chacune, réparties en 2 poules de 3 équipes.
Le tableau 2 (C-/C+ à B-) est composé de 4 équipes de 6 joueurs chacune, réparties dans une poule unique.
Les rencontres
Les rencontres du tableau 1 (B-/B+ à A) se jouent en 6 matchs : 4 doubles et 2 simples.
Les rencontres du tableau 2 (C-/C+ à B-) se jouent en 5 matchs : 3 doubles et 2 simples.
En phase de poules, les doubles doivent être joués avant les simples, dans l’ordre que vous voulez (ceci pour permettre à tous de jouer au moins un match obligatoirement si jamais il y a du retard).
En phase finales, les matchs se jouent dans l’ordre voulu par les capitaines, que ce soit les simples ou les doubles (on aura moins de matchs pour 5 terrains, donc plus de temps).
Pour les filles : en double, les filles peuvent jouer en format normal comme en format mixte. C’est à elles de décider avec leur partenaire de jeu. En simple, elles peuvent rencontrer un garçon comme une fille. Toutefois, si une fille ne souhaite pas jouer contre un garçon en simple, son choix est prioritaire et à prendre en compte.
Barème des points d’équipes pour les phases de poules :
En cas d’égalité de points entre deux équipes à l’issue des phases de poule, c’est la différence entre le nombre de sets gagnés et de sets perdus qui compte (donc plus vous gagnez en 2 sets, et non en 3, mieux c’est !). En cas encore d’égalité de différence de sets, c’est la différence entre le total des points gagnés et des points perdus sur l’ensemble des matchs qui compte (d’où l’importance d’inscrire les bons scores sur la feuille de match !).
Les matchs
Quel que soit le tableau, les matchs se jouent tous de la manière suivante :
En phase de poule :
- 2 sets gagnants de 21 points secs (donc pas 2 points d’écart).
- Si un troisième set est nécessaire, il se joue en 11 points secs (donc pas de 2 points d’écart).
En phase finale :
- 2 sets gagnants de 21 points, avec 2 points d’écart (donc un format classique).
- Le troisième set éventuel est aussi en 21 points avec 2 points d’écart.
Tous les matchs se déroulent en auto-arbitrage. En cas de litige sur un point, le point est remis en jeu.
Un volant de service qui touche le plafond est considéré comme « let » (on recommence le service). S’il touche une 2e fois le plafond, alors le service est perdu.
Un volant qui touche le plafond en cours de jeu est considéré comme « faute », et le point est perdu.
Les volants ne sont pas fournis par l’ASBG (il y a encore plus de rencontres qu’en interclubs !).
Il appartient donc à chaque joueur de fournir un volant pour son match (tout comme son adversaire), comme en tournoi FFBAD, et comme en jeu libre.
Rôle des capitaines
Avant chaque rencontre, vous devez (dans l’ordre) :
Rappeler par email la date de la prochaine rencontre à vos coéquipiers, environ 1 semaine avant, le temps que vos coéquipiers indiquent s’ils sont présents ou absents (vous pouvez aussi faire un doodle).
Imprimer la feuille de match et écrire la composition d’équipe : noms et prénoms des joueurs et joueuses qui jouent, dans les bonnes cases (simple, double). Vous laissez les cases de l’équipe adverse vides.
Le soir de la rencontre, vous devez (dans l’ordre) :
Établir les matchs de la rencontre avec le capitaine adverse, en comparant vos feuilles de rencontres que vous avez préalablement complété (vous avez jusqu’à 20h15).
- Cas n°1 : vous décidez de garder vos deux compositions telles qu’envisagées d’un côté comme de l’autre avant la rencontre. Cela vous donne précisément les matchs à jouer.
- Cas n°2 : vous trouvez que certains matchs seront déséquilibrés. Vous avez la possibilité, si vous êtes tous les deux d’accord, de changer vos compositions pour faire des matchs plus équilibrés.
- Cas n°3 : vous trouvez que certains matchs seront déséquilibrés. Mais vous n’êtes pas d’accord entre vous sur une nouvelle composition. C’est alors la composition initiale, établie par chaque capitaine de son côté avant la rencontre, qui détermine les matchs à jouer.
Écrire les résultats des matchs (scores) sur la feuille de match, au fur et à mesure de la rencontre.
Donner votre feuille de match à Romaric, Jim ou Xin.
CONSEIL : demander les préférences de jeu à vos joueurs
Avant le 29 mars (date des premières rencontres), prenez contact avec vos coéquipiers. Faites un sondage pour demander qui veut jouer à quoi (préférence pour le simple, pour le double et avec qui, ou aucune préférence ?).
Ce sondage peut prendre la forme d’un doodle par exemple, ou d’une simple discussion par mail.
Quand vous aurez les préférences de jeu de chacun, ce sera d’autant plus facile de constituer vos feuilles de rencontres, et donc vos paires de double (même si, gardez-le bien à l’esprit, vous restez capitaine, donc maître de décider qui joue quoi – ça peut être une stratégie pour gagner !).
REMARQUE : tous les présents pour une rencontre doivent jouer !
Contrairement aux interclubs, vous ne pouvez pas écarter une personne de votre équipe pour une rencontre, au seul motif qu’elle serait « moins forte ».
La seule raison pour laquelle une personne de votre équipe ne jouerait pas une rencontre, c’est parce qu’elle se sera déclarée absente le soir de la rencontre, ou aura volontairement refusé de venir jouer pour laisser plus de matchs aux autres, et demander à jouer plus de matchs à la prochaine rencontre (et si vous en êtes d’accord, car c’est vous qui décidez).
Horaires et répartition des terrains
Horaires à respecter
Les rencontres se jouent les jeudis soirs, sur le créneau ASBG du gymnase Jean Prévost (88 rue de la Glacière, 75013 Paris, métro Glacière ligne 6), entre 20h00 et 22h30.
Pour tenir autant que possible les délais, les horaires suivants doivent être respectés :
20h00 | Installation des terrains + échauffement. | Pendant ce temps, les capitaines notent les matchs sur la feuille de rencontre et décident des premiers matchs à lancer. |
20h15 | Début des matchs (horaire impératif) |
Si des joueurs doivent jouer plusieurs matchs d’affilée, ils peuvent prendre 5 minutes de pause entre deux matchs. Merci néanmoins d’enchaîner autant que possible les matchs pour tenir les délais serrés en phase de poules. |
22h05 | Dernier délai pour lancer un match non-joué. | Passé cet horaire, si un match n’a pas encore été joué, ne le commencez pas (au risque d’avoir à l’interrompre en plein milieu). Une session entière de rattrapage est prévue le 17 mai, et contrairement aux interclubs, il n’y a aucune pénalité qui s’applique. |
Répartition des terrains en phases de poules
Les jeudis de phases de poules accueilleront trois rencontres à chaque fois, soit 6 équipes. Pour permettre à tous de jouer chaque match dans les délais contraints, la répartition suivante des terrains sera à respecter scrupuleusement pour éviter de perdre du temps :
- La poule A du tableau 1 (B-/B+ à A) commence avec les terrains n°1 et n°2, situés au fond du gymnase (près des casiers).
- La poule B du tableau 1 (B-/B+ à A) commence avec les terrains n°4 et n°5, situés près des escaliers.
- La poule unique du tableau 2 (C-/C+ à B-) commence avec le terrain n°3, situé au milieu du gymnase.
Lorsqu’une rencontre de la poule A ou de la poule B a bien avancé dans ses matchs, elle cède un terrain à la poule unique du tableau 2, pour que celle-ci finisse sa rencontre sur 2 terrains (vers 21h15 au plus tard). La poule A ou B finit donc elle sa rencontre sur un seul terrain.
Il revient aux capitaines des équipes de se parler entre eux pour le partage des terrains au cours de la rencontre.
Romaric, Jim ou Xin seront là pour faire respecter cette règle du partage des terrains, afin que tous les matchs puissent avoir lieu.
Plan explicatif répartition des terrains :
NB : les jeudis de phases finales n’accueilleront que 2 rencontres.
Aussi, cette règle de partage ne vaut que pour les phases de poules. En phase finale, les capitaines s’accordent entre eux sur les terrains pris pour chaque rencontre, sachant qu’il y aura 5 terrains pour 2 rencontres, contre 5 terrains pour 3 rencontres en phases de poules. On aura donc vraiment du temps, probablement pour du jeu libre ensuite.
Récompenses
Chaque joueur ou joueuse des équipes vainqueurs recevra un petit cadeau.
Au total, ce seront 12 à 13 personnes qui recevront un prix, sur les 64 inscrits.
La remise des prix se fera lors de l’Assemblée Générale de la fin de saison, qui aura lieu sur le dernier créneau avant l’été, le jeudi 05 juillet 2018, à 20h30.